Le Yoga du Souffle est un yoga minimaliste. Il n’y a rien à acheter. Il n’y a aucun lieu où se rendre. Tout ce qu’il te faut est déjà là, dans ton corps.
Si on te recommande une liste de matériels et d’équipements longue comme ton bras, tu entres probablement dans un commerce, pas dans la hutte d’un yogi.
Le yogi se sert de son souffle pour atteindre quatre objectifs :
1/ Apaiser son système nerveux.
2/ Purifier son corps et son mental.
3/ Activer son énergie vitale.
4/ Suspendre son souffle.
Ce quatrième et dernier objectif requiert des années de pratique régulière et intensive. Il vise la suspension du souffle externe. C’est le stade ultime. Il y a peut-être d’autres stades après celui-ci, et si c’est le cas, on ne me les a pas transmis.
La rétention du souffle est spontanée, arrive sans effort, et peut durer de longues minutes, voire des heures, des jours… On peut lire dans certains traités anciens de yoga que des yogis très avancés parvenaient à arrêter les battements de leur cœur : enterrés vivants, ils partaient en voyage avec leur corps astral, pour revenir quelques jours plus tard…
On n’en est pas là, c’est sûr.
Si tu veux te mettre au Yoga du Souffle, je t’invite à commencer par la base. Et la base, ce sont les techniques du souffle apaisantes.
Dans ce fil, qui s’enrichira régulièrement, je vais te donner une à une toutes les techniques que je connais, parce que j’ai besoin que l’humanité qui s’éveille se délivre du stress, des antidépresseurs, des benzodiazépines et autres anxiolytiques.
À très vite.
Laisser un commentaire