Cette civilisation est malade. Elle est génocidaire. Elle est écocidaire. Elle est omnicide. Nous sommes gouvernés par des psychopathes, tandis que les meilleurs d’entre nous sont cantonnés aux marges de la société. Nous fonçons tout droit vers le totalitarisme et l’Armageddon, tandis que notre attention est agressivement détournée vers le vide et l’insignifiant.
Tu ne devrais partager aucune des valeurs ni des priorités dérivant de cette mascarade. Tu ne devrais laisser aucun aspect de cette dystopie influencer tes décisions concernant qui tu dois être et quel genre de vie tu dois mener.
Dans cette maison de fous, on te conditionne à croire que le « succès » consiste à gagner beaucoup d’argent, à récolter de vastes quantités d’estime et d’adoration, à avoir le bon physique, à vivre dans le bon quartier, dans la bonne maison remplie des bons objets pour impressionner les bonnes personnes. On te conditionne à croire qu’il te faut accumuler toutes sortes de succès, de réussites scolaires, académiques, de promotions, d’histoires impressionnantes, d’ascension sociale. On te conditionne à croire qu’il te faut séduire le bon type de partenaire qui sera approuvé par tous ceux dont tu convoites l’approbation.
Si tu ne peux atteindre ces objectifs, on te conditionne à croire que tu devrais te sentir indigne. Que tu ne mérites pas le bonheur. Que tu devrais soit passer ton temps à stresser et à lutter pour obtenir une respectabilité définie par cette civilisation démente, soit aller rejoindre l’océan des ratés misérables qui ont échoué au jeu du capitalisme et t’anesthésier dans l’alcool et le divertissement, en attendant que la mort t’emporte vers le néant qui t’attend.
C’est manifestement insensé. C’est un jeu stupide aux récompenses dérisoires. La seule raison pour laquelle quiconque le prend au sérieux, c’est parce que tu as été élevé par des gens qui le prennent au sérieux. Tes parents ont été endoctrinés dans cette vision du monde qui sert le pouvoir et qui a été imposée de force à tous, et tu veux les rendre fiers. Ta famille, tes amis et tes connaissances ont été pareillement conditionnés, et tu veux les impressionner.
Mais agir ainsi, c’est puiser des leçons de vie auprès d’une maladie collective orientée vers la misère et le dysfonctionnement. Comment mener une vie véritablement épanouissante si tu essaies de vivre comme les gens autour de toi pensent que tu devrais vivre, sachant que la société qui a façonné leurs idées sur la façon dont tu devrais vivre est totalement démente ?
Si tu veux vraiment vivre une vie éveillée et inspirée, tu dois tracer ta propre voie. Tu dois désapprendre tout ce qu’on t’a dit sur ce à quoi devrait ressembler une vie bien vécue, et écrire tes propres règles. Car les règles selon lesquelles tous les autres ont joué ont été écrites par des êtres qui te sont hostiles.
Trouve ta propre vérité. Établis tes propres valeurs et priorités. Définis ta propre conception du succès. Définis ta propre conception de la sanité d’esprit. Considère la possibilité que simplement être présent à la beauté de chaque instant sur cette merveilleuse planète vaut plus que tout ce que cet asile à ciel ouvert peut t’offrir. Considère la possibilité que ta prochaine inspiration d’air, profondément savourée, pourrait amplement suffire à ton bonheur.
Les anciennes manières de faire ne fonctionnent plus. Il est temps d’explorer de nouveaux chemins.
Alors sois différent. Sois étrange. Sois singulier. Sois marginal. Fais tout à rebours. Déçois tes parents. Échoue à réaliser le potentiel qu’ils voyaient en toi. Transgresse la doctrine familiale. Irrite tous les dieux en lesquels on t’a appris à croire. Rien de ce que quiconque a fait n’a fonctionné. Il est donc nécessaire de s’aventurer hors des sentiers battus.
Le monde n’ira pas mieux tant que l’humanité ne changera pas ses voies. L’humanité ne changera pas ses voies si elle continue d’insister à répéter les mêmes schémas dysfonctionnels. Sa survie en tant qu’espèce en dépend.
Peut-être réussira-t-elle à survivre, peut-être pas. Mais au moins, épargne-toi de passer un jour de plus sur cette belle planète bleue à essayer de vivre selon des règles insensées écrites par des fous furieux.
Librement inspiré et traduit de https://www.caitlinjohnst.one/p/dont-take-instruction-on-how-to-live
Laisser un commentaire