L’histoire d’un doigt qui se prenait pour un 4×4

Le Jñana Yoga repose sur l’affirmation de ton identité essentielle avec Brahman. Tu n’es pas un fragment séparé aspirant à rejoindre la Source, mais la Source elle-même ayant temporairement oublié sa nature véritable. La séparation n’est qu’une apparence illusoire créée par ton identification erronée aux six véhicules à travers lesquels tu fais l’expérience de la Lila, le jeu divin cosmique.

Figure-toi un enfant gigantesque qui, grâce son imagination fertile, s’amuse avec un véhicule tout-terrain, équipé pour une longue traversée du désert. D’un doigt inséré délicatement dans la cabine de pilotage, il fait avancer l’engin sur le terrain cahoteux et mouvant dont il imagine les contours. Absorbé dans son jeu, l’enfant se concentre sur ce doigt devenu pilote. Sa concentration est telle qu’il perçoit tout depuis la perspective de ce doigt, désormais investi dans sa mission. Ce dernier s’émerveille devant le paysage désertique, l’air chaud et sec, les palmiers ployant sous les dates, la tempête de sable menaçante au loin… Le doigt a perdu conscience de sa nature véritable. Il a oublié qu’il est l’extension d’un être plus grand et, poussant plus loin son ignorance, il s’identifie au véhicule que sa propre main dirige. Le doigt méconnait d’ailleurs sa propre main, dont il est pourtant une extension essentielle ! Quant au bras prolongeant cette main, n’en parlons même pas… Désormais, son attention se fixe uniquement sur le paysage devant lui, le terrain sous ses roues, les autres véhicules du convoi. Ce qu’il observe avec inquiétude, c’est la jauge d’essence qui baisse, ses pneus qui s’érodent, le sable qui s’insinue dans son moteur. « Misère, misère ! », se lamente-t-il après une longue traversée, « tu crois que j’ai le temps de philosopher sur qui pousse ce fichu véhicule et pourquoi je suis là à me traîner dans ce fichu désert ? Tu l’as vue, la dune, là, juste devant, qui m’attend demain ? Et les sables mouvants, juste derrière, on en parle ? Et les nouvelles taxes sur les pneus de rechange ? »

Le Jñana yoga révèle que tout ceci n’est qu’illusion. Il te rappelle que tu es l’Enfant divin qui joue – non pas simplement son doigt, mais l’Enfant dans sa totalité. Alors cesse de t’identifier à cette fichue camionnette.

Tu n’es pas cette camionnette. 🛻

——

Extrait de mon livre à paraître, chapitre 8, le Jñana Yoga.


Laisser un commentaire