
Les religions, en établissant des listes d’interdits et de commandements, ont associés à leurs codes de conduite des systèmes profondément intimidants de récompenses et de punitions, principalement fondés sur la peur.
Par le passé, tu as pu choisir de te conformer à ces codes de conduite selon ce que tu estimais nécessaire, juste ou désirable, mais tu vivais également avec la crainte que ces choix pussent entraîner des conséquences funestes, dans cette vie et au-delà.
Ton âme n’est pas destinée à suivre aveuglément une guidance extérieure ni à se faire dicter sa conduite. Tu détiens les réponses en toi, et tu sais quoi faire — ou ne pas faire — en écoutant ce que ton corps et ton cœur ressentent. Une véritable guidance cherchera invariablement à te ramener à ton intériorité. Elle t’incitera toujours à prêter attention aux signes intérieurs (émotions, pensées, réactions physiques) qui traversent ton être.
Elle reconnaît que tu dois rester flexible et qu’il te faut tenir compte d’une multitude de facteurs lorsque tu prends une décision dans ta vie. Elle comprend que naviguer dans l’existence ne saurait se résumer à suivre une liste de permissions et d’interdits. Elle honore ton libre arbitre, ton droit de choisir et ta souveraineté fondamentale.
Si parfois tu ressens le besoin de suivre simplement une autorité supérieure, quelqu’un d’extérieur à toi, une figure d’autorité ou un gourou, cela indique que tu n’es plus en phase avec ta guidance interne, que tu n’entends plus ton cœur. Tu as probablement besoin d’aller méditer ou de t’asseoir dans la nature, au sommet d’une colline, sous un arbre ou au bord de l’océan.
Ne cède jamais ton pouvoir à quelqu’un qui prétend savoir ce qui est le mieux pour toi. Cela ne doit pas t’empêcher de suivre des conseils venant de personnes avisées ou sages, mais discerne toujours ces conseils – d’où qu’ils te viennent – avec ton cœur. Ressens-les. Éprouve-les. Écoute s’ils résonnent ou non en toi.
Ce processus de discernement intérieur est une constante dans l’odyssée de ton âme. La vie ne cessera jamais de te confronter à des choix complexes. Des dilemmes surgiront toujours. Des défis se présenteront chaque jour à des moments improbables.
Sache que toutes ces expériences où tu dois prendre des décisions difficiles servent un but précis. Tu es créateur de ta réalité, et ton Âme supérieure – un aspect de toi-même – a délibérément placé des obstacles pour t’offrir des opportunités de croissance. Tout a sa raison d’être. Moins tu résistes à prendre des décisions de manière souveraine, plus tu perçois leur sens sacré, car chaque épreuve, chaque croisée de chemins, est là pour te servir dans ce voyage de retour vers la Source.
Quelqu’un qui voudrait juste que son chemin soit lisse – des relations harmonieuses, une maison luxueuse, un compte en banque bien garni, une vie facile – n’obtient pas toujours ce qu’il désire. Il reçoit souvent mieux que cela. Généralement, une telle personne, plutôt à l’écoute de son égo, traversera au contraire des expériences qui la feront grandir. L’expérience qui fait grandir n’est pas ce que l’on préfère le plus, a priori, mais l’on apprécie toujours le résultat final, a posteriori.
La vie te réserve ainsi des défis afin que tu prennes des décisions, que tu en assumes les conséquences et traverses des expériences de croissance intérieure. Pour ton Âme supérieure (oversoul), cela revêt infiniment plus de valeur que de suivre sans discernement un ensemble de règles de conduite édictées par des donneurs de leçons « autorisés ».
Laisser un commentaire