
Quand tu te déprécies face à des objectifs non atteints, tu révèles un schéma profondément ancré en toi qui applique une hiérarchie à ce que tu perçois. Ce mécanisme te pousse à juger et à comparer, à classer les êtres et les choses selon une échelle de valeur. Cette approche, utile en troisième densité pour naviguer parmi les obstacles et identifier certains dangers, s’avère plus délicate dans le champ du mental et de la spiritualité, car elle peut te séparer de l’amour véritable et te rendre malheureux.
Hiérarchiser, en distinguant des êtres « supérieurs » et des êtres « inférieurs », peut te conduire à nourrir un sentiment d’indignité.
Quand tu attribues à un autre le statut de « Maître », tu oublies que si cette personne était véritablement réalisée, elle écarterait poliment ta marque d’estime, car elle ne saurait se considérer comme meilleure que toi.
Dans l’amour inconditionnel, qui est l’essence de la Source, il n’y a ni comparaison, ni domination : il n’y a qu’unité. La perspective qui hiérarchise et rattache aux êtres des valeurs tantôt élevées tantôt basses, te détourne de cette qualité d’unité. Elle assèche ton amour et t’éloigne de toi-même. Chaque jugement que tu portes sur autrui ou sur toi, en rapport avec une hiérarchie de valeurs, renforce l’illusion de la séparation, alors même que tout a sa place dans ce vaste tableau cosmique.
Si tu isoles le son d’un clairon, celui-ci te paraîtra peut-être dissonant, mais si tu l’intègres à tous les sons joués par l’orchestre, tu saisiras la mélodie d’ensemble et comprendras qu’il était finalement à sa juste place.
Toutes les fois où tu es tenté de juger un élément, considère qu’il fait partie d’un tout que tu ne saisis pas encore, et que son rôle prendra tout son sens une fois que tu auras saisi le tableau d’ensemble.
Si tu vois quelqu’un opérer clairement à partir d’une fréquence vibratoire basse, sache bien sûr t’en écarter, t’en défendre, mais comprends aussi qu’il joue précisément le rôle qu’il est supposé jouer, et ce pour rendre cette matrice d’apprentissage pertinente et parfaite.
Te concernant, même si tout change, rien n’a finalement besoin de changer. Tu n’as pas absolument besoin de progresser, de « devenir meilleur ». La Source n’attend pas de toi une performance, mais une expérience. Chaque erreur que tu crois commettre enrichit cette expérience unique, et c’est parfait ainsi.
Ta vocation est d’expérimenter selon ta propre singularité, avec ton unique et singulière approche. Si tu crois en revanche que ta vocation consiste à faire quelque chose que tu ne fais pas, alors tu seras inutilement dur avec toi-même, et cela ne fait pas partie de tes objectifs. Ne t’en veux pas d’être là où tu en es, ou d’être qui tu es. Ne te juges pas indigne, nul ou misérable.
Tu t’aimes en commençant par t’accepter. Tu t’acceptes quand tu bénis ce qui est, tout ce qui est. Tout est comme il est supposé être, et cela va même s’améliorer. Tu n’as pas besoin de forcer les choses pour qu’elles s’améliorent. Alors, détends-toi et prends ton mal en patience, surtout lorsqu’il s’agit de toi-même et de tes semblables. Tout se déroule conformément au plan divin.
Laisser un commentaire