Sois l’architecte

Tu es l’auteur, dans cette matrice, de ta propre histoire. Ce grand plongeon dans la tridimensionnalité a pour seul but de te faire vivre des expériences que tu as toi-même choisies. En te posant en victime, tu nies ta part de responsabilité dans le scénario que tu contribues à écrire.

Si ce dernier commence à t’exaspérer, tu détiens quoi que tu en dises la liberté d’en infléchir la trame. Si par exemple le spectacle politique qui se joue dans ta nation te consterne, nul ne t’oblige à rester au premier rang pour conspuer ses acteurs et lancer des tomates. Toi et toi seul décides d’assumer ce rôle.

Tu peux bien sûr prétendre que la vie ne te laisse pas le choix. Mais c’est une illusion. Le choix t’appartient toujours – comme celui de croire que tu n’en as pas. Ton impuissance apparente, c’est toi qui en dessines les contours.

À rebours de ce que dit la chanson, tu as choisi le cadre de ton incarnation : tes parents, ta famille, les trottoirs de Paris, de Manille ou d’Alger pour apprendre à marcher. Personne ne t’a obligé à venir t’incarner ici.

Alors rejette les discours qui cherchent à te convaincre de ton insignifiance et de ton impuissance. Ils émanent de forces qui, depuis des millénaires, prospèrent sur ton ignorance et détournent ton énergie mentale créatrice.

En adhérant à leur fausse représentation de toi-même, tu les laisses t’affaiblir et te soutirer l’énergie dont elles ont besoin pour façonner ce monde à leur avantage.

Certains, pour mieux brouiller les pistes, t’assureront même qu’un sauveur viendra « bientôt » te libérer. Cette vision non seulement te conforte dans ce rôle de malheureuse victime, mais te fait même renoncer à en sortir. Ce bientôt n’est qu’un leurre, une diversion visant à différer le jour où tu te réapproprieras ton pouvoir.

Alors n’attends pas.

Assume dès aujourd’hui d’être l’architecte de ta propre vie et le héros de ta propre histoire.


Laisser un commentaire