Sur les émotions

Qu’elle soit triste ou joyeuse, une émotion est bien plus qu’une simple réaction épidermique, superficielle ou passagère : elle s’exprime pour une raison et sert un but précis.

Elle est l’indice vivant de la fluctuation de ta puissance d’agir, de créer, de manifester le monde de tes rêves. Elle témoigne tantôt d’une expansion, tantôt d’une diminution de cette puissance.

L’émotion prend en effet généralement deux formes, et pour reprendre les termes de Spinoza, le génial inventeur de la théorie des affects, l’une est marquée du sceau lumineux de la joie, et l’autre du sombre poinçon de la tristesse.

Une émotion joyeuse accompagne et signale une augmentation de ta puissance d’agir, de comprendre et de manifester une réalité en accord avec tes affinités et tes préférences. Une émotion triste signale à l’inverse une diminution de ta puissance d’agir.

La joie est l’indice que tu te rapproches de, voire t’alignes avec, ta mission d’âme, c’est-à-dire ta vocation la plus profonde et la plus essentielle, tandis que la tristesse te signale à l’inverse que tu t’en éloignes.

Ainsi, loin d’être un simple phénomène aléatoire, l’émotion est un signal qui te renseigne sur le degré d’harmonie et d’alignement qui existe entre toi, tes circonstances de vie et ta mission d’âme.

Le Yoga t’apprend aussi que les émotions sont filles de l’élément Air, qu’elles sont des patterns énergétiques qui relèvent de cette fréquence vibratoire spécifique. Elles sont étroitement reliées à ton chakra cardiaque – le portail qui te connecte à la Source.

La société t’a bêtement appris à refouler ton émotion, à l’ignorer, alors que la sagesse voudrait qu’elle soit plutôt accueillie, observée et comprise. Car c’est en la comprenant que tu t’en rendras maître, et que tu pourras la choisir en conscience et ainsi manifester la réalité de ton choix.

En effet, puisque c’est l’action qui crée ta réalité tridimensionnelle, et que l’émotion préside à l’action et la conditionne, la maîtrise de celle-ci s’avère une étape indispensable si tu entends manifester un monde meilleur et vivre ta plus belle existence.

Pour ce faire, ne la rejette surtout pas, ne tente pas de l’étouffer, mais au contraire accepte-la, laisse-la se manifester jusqu’à sa complète dissipation. Si cela peut t’aider, lorsque tu te trouves en société, isole-toi un moment le temps qu’elle te traverse.

C’est la première étape : l’acceptation. Quand une émotion te traverse, accepte-la, accueille-la le temps qu’elle se dissipe, et surtout ne te hâte pas de la juger ou de l’analyser. Ressens. Écoute. Respire.

Ensuite, vient l’étape de l’introspection et de l’investigation. Que veut-elle te dire ? Dans quelles circonstances s’est-elle déclenchée ? Quelle partie de ton corps était affectée ? Était-elle joyeuse, positive, agréable, ou bien triste, désagréable ? Qu’est-ce que ton Âme Supérieure veut te dire à travers elle ?

Enfin vient l’étape du choix. Tu peux choisir, aujourd’hui, ce week-end, d’exprimer des émotions positives, de les convoquer et de les ressentir délibérément, même si tes circonstances ne s’y prêteraient pas a priori.

Choisis la joie. Choisis la gratitude. Choisis de sourire. Choisis de ressentir le bonheur. N’attends pas que celui-ci fasse irruption dans ta vie au détour du chemin, profitant de circonstances favorables et du beau temps. Convoque-le. Ressens-le. Manifeste-le dans ta vie et transmet-le autour de toi. ☀️


Laisser un commentaire