Le sentier de la Souffrance, c’est le choix par défaut d’attention

Tant de sentiers sont offerts pour élever ta conscience. Celui de la douleur et de la souffrance, c’est le sentier par défaut quand tu n’es pas attentif. Il t’élèvera aussi, c’est sûr, mais ce n’est pas un passage obligé.

Nul ne décide, en pleine lucidité, qu’il veut emprunter le sentier des ronces et des épines et souffrir tout le long. Pourtant, ils sont nombreux à l’emprunter. Tu peux tout aussi bien t’élever par le sentier de l’Amour, celui où tu prêteras attention à la volonté de ton cœur.

Si tu es attentif, tu choisiras ce sentier quoi qu’il arrive. C’est le sentier le plus judicieux, le plus sûr, où partout tu seras accompagné des deux sœurs de l’amour : la joie et la gratitude.

Quand tu fais face à un défi, demande-toi toujours : « Puis-je exprimer l’Amour devant cela ? » Et si ta réponse est : « certainement pas ! ». Alors demande-toi : « Pourquoi? ».

Tu reconnaîtras peut-être qu’il te faut d’abord exprimer une émotion négative. Très bien : accepte-la. Tant que tu sais que le but premier est d’exprimer l’amour, alors laisse ta colère s’exprimer. Laisse-la être exactement ce qu’elle est. Tu n’as pas à la changer. Tu n’as pas à la transmuter. C’est par l’acceptation que tu te transmuteras toi-même.

Ce n’est pas parce que tu ressens momentanément de la colère que tu régresses. C’est juste l’expérience temporaire d’un état où tu dois manifester autre chose qu’une qualité divine avant de pouvoir exprimer une qualité divine. Accepte que le chemin de ta vie requière quelques détours. Accepte que le chemin ascendant soit parfois parsemé d’émotions négatives, tu t’élèveras alors encore plus rapidement.

Donc sois attentif et choisis toujours d’exprimer l’amour devant chaque défi. Si ce n’est clairement pas possible devant tel défi, alors autorise-toi l’expression de cette émotion négative et dissipative. Je te propose ce protocole :

Rends-toi sans attendre dans la nature. Un coin où il n’y a personne. Et sors tout. Ne fais surtout pas ça dans ta chambre ou dans ta voiture. Choisis, en plein air, un espace ouvert devant toi, en pleine nature et là, vas-y : exprime, sors tout, hurle, libère-toi de ce qui empêche l’amour de s’exprimer. Puis allonge-toi de tout ton long, ventre au sol, embrasse la terre qui alchimise tout et retrouve la paix et le calme.

Maintenant, inspire, ferme les yeux, et demande-toi : « et maintenant : puis-je exprimer l’Amour ? »

Répète ce protocole jusqu’à ce que tu obtiennes un « Moui, peut-être… ».

Génial ! Tu es sur la bonne voie.

Laisse passer du temps, suis ce protocole (et quelques autres) et, en un rien de temps, un grand « OUI ! » résonnera dans ton cœur.


Laisser un commentaire