La Source au cœur de ton Jardin

Tiens bon, l’ami, et garde le cap : l’ascension, le retour à la Source, c’est au-dedans de toi que ça se passe. Ne t’en laisse pas détourner par ceux qui veulent garder la mainmise sur cette planète et subjuguer ta conscience. Cultive les fleurs des qualités spirituelles en ton jardin intérieur.

Conçois ce jardin comme un mandala où se dessinent huit cercles concentriques. Sur le cercle le plus extérieur, tu sèmeras les fleurs de la Paix. Elles t’accueilleront ainsi dès l’entrée. Tu pourrais aussi les appeler les sans soucis : ça leur irait bien. Quand tu les traverseras, tu te sentiras tout de suite apaisé. N’oublie pas de les arroser avec l’arrosoir de la pondération.

Sur le second cercle, sème les fleurs de la Pureté. En les traversant, tu te sentiras profondément régénéré, assaini. Arrose-les régulièrement avec l’arrosoir de la modération.

Le troisième cercle, dédie-le aux fleurs Radiance et Énergie. J’ai passé beaucoup de temps moi-même à m’occuper de ces fleurs, avec l’arrosoir du yoga du mouvement et des pratiques derviches. La Source m’a demandé d’arrêter d’en faire une obsession : d’autres fleurs requéraient mon attention.

Les fleurs du quatrième cercle, cultive-les avec grand soin. Ce sont les fleurs de l’Amour. Dans mon jardin, elles étaient déjà là. Je ne peux pas me l’expliquer. J’ai dû les ramener dans mes valises karmiques. Il y a toutes sortes d’arrosoirs disponibles pour ces fleurs : je les arrose régulièrement avec la gratitude, le pardon et l’adoration.

Sur le cinquième cercle, sème les vibrantes fleurs de l’Harmonie. Elles diffusent des ondes si bienfaisantes. Cultive-les avec les arrosoirs de la discipline, du respect de tes biorythmes, du yoga du son, du chant sacré, de la sono-thérapie…

Sur le sixième cercle, cultive les fleurs mentales de la Splendeur. Chacune de ces fleurs représente un Univers possible à elle seule, telle une composition cosmique merveilleuse. Arrose-les surtout avec l’arrosoir de la visualisation.

Quant au septième cercle, réserve-lui les fleurs de la Félicité. Elles poussent naturellement, sans effort, mais le vent de la distraction peut facilement les emporter. Prends en soin avec les arrosoirs de la méditation et de la pleine conscience.

Sur le huitième et dernier cercle, cultive les fleurs de la Sagesse. Ces fleurs-là prennent beaucoup de mon temps, je les cultive avec l’arrosoir de la philosophie, de la gnose et des religions comparées. Tu peux aussi te servir de la contemplation et de l’art de l’intention.

Et nous arrivons enfin au cœur de ton intériorité. Là, tu y trouveras la Source.

Je l’imagine volontiers comme un arbre-monde, un arbre lumière, un arbre de pure énergie, dont ramifications et racines semblent se perdre et se diviser jusqu’aux confins de l’Univers. Tout y est connecté, les fleurs, toi, moi, tout.

Nous sommes Ses nombreuses branches, en ses extrémités. J’en suis une, toi aussi, nous semblons l’avoir oublié. Entre branches, nous nous prenons en effet pour de parfaites inconnues, alors que si nous nous rapprochions toutes un peu de notre Arbre-Source, en suivant la voie intérieure ascendante, nous finirions par nous apercevoir que nous ne formons qu’une seule branche, un seul être, un seul TOUT.


Laisser un commentaire